Claude Camous raconte

• Lundi 11 Septembre 2017 à 17h

Les Méfaits du Tabac
Adapté de Tchekov par Claude Camous - Mise en scène de Pierre-Marie Jonquière

Claude Camous nous raconte « les méfaits du tabac » à travers son adaptation d’un texte d’Anton Tchekhov, mais son personnage s’éloigne très vite de son sujet pour se livrer à un violent réquisitoire contre sa tyrannique épouse, et il prend les spectateurs à témoin de son désarroi et de sa faiblesse. Pris ente rires et larmes, ceux-ci finiront par s’apitoyer sur le sort du malheureux que son manque de courage empêche de se révolter ou même de fuir.

Cité des Associations - Salle Phocéa (premier étage)
93 La Canebière - 13001 - Marseille - 04 91 55 39 50 - Pierre-Marie Jonquière : 06 83 77 81 63.
Participation : 5 euros - Réduite 3 euros (Carte Fidélité et Associations diffusant nos informations)

• Jeudi 21 Septembre 2017 à 17h

Cycle La Canebière des Années 30 - Quand Pagnol et Giono faisaient leur Cinéma

Coquin de sort ! Elle exagère, notre Canebière. Elle part du Vieux-Port et sans effort, elle finit au bout de la terre. Et pourtant… pourtant sa croissance fut ingrate et laborieuse. Ce n’est qu’en 1927 qu’elle devînt  le « boulevard du Monde », mais aussi le cadre d’événements tragiques qui altéreront son image. Malgré tout, les Marseillais ne se seront jamais autant amusés que dans les années 30, au rythme des opérettes de Vincent Scotto et de l’avènement du cinéma parlant que Marcel Pagnol et Jean Giono portèrent sur les fonds baptismaux.

• Lundi 02 Octobre 2017 à 17 h

Cycle La Canebière des Années 30 - L’Assassinat du roi Alexandre Ier de Yougoslavie le 9 octobre 1934

Ce 9 Octobre 1934, La Canebière et le Vieux-Port sont noirs de monde. Marseille accueille dans la liesse un grand ami de la France, le roi Alexandre Ier de Yougoslavie. Il est reçu avec tous les honneurs par M. Louis Barthou, notre ministre des Affaires Etrangères. L’ambiance est chaleureuse et joyeuse, mais soudain, lorsque l’Hispano-Suiza du roi se trouve au niveau du Palais de la Bourse, un homme bondit et tire plusieurs balles sur lui et les passagers de la voiture.

• Jeudi 19 Octobre 2017 à 17 h

Cycle La Canebière des Années 30 - L’Incendie des Nouvelles Galeries le 28 octobre 1938

Depuis 2008 et le 70ème anniversaire de cette effroyable tragédie qui traumatisa tous les Marseillais, Claude Camous se fait un devoir de perpétuer en octobre, ce douloureux souvenir, en mémoire des victimes et aussi parce que cet épisode terrible aux conséquences inattendues pour Marseille, fait partie de son Histoire récente, même si la cité phocéenne a connu depuis sa fondation, de multiples autres événements dramatiques et des épreuves tout aussi cruelles.

• Lundi 13 Novembre 2017 à 17 h

Royale Nuit de Noces à Marseille - Le Mariage de Catherine de Médicis en 1533

Voilà à n’en point douter, un épisode méconnu et savoureux de l’Histoire de notre ville.

Vent de folie à Marseille ! L’incroyable mariage de deux enfants est célébré dans la cité phocéenne, deux enfants promis au plus brillant avenir : Catherine de Médicis, nièce du pape Clément VII, et Henri, fils cadet du roi de France, François Ier et futur Henri II. Il fut incroyable en raison de la jeunesse et de la personnalité des mariés, de la présence du pape, de la pression extraordinaire qui s’exerçait sur eux et des excès de toutes sortes engendrés par celui-ci.

• Jeudi 23 Novembre 2017 à 17h

Nostradamus, l’Incroyable Divination

Fils de Provence, humaniste et prophète, auteur des fameuses Centuries, Nostradamus fut un témoin privilégié de son temps marqué par les avancées de la science et les troubles des sanglantes guerres de religion. Il est l’homme qui parlait à l’oreille de la reine Catherine de Médicis. On sait que comme il le lui avait annoncé, François II, son premier fils ne régna qu’un an et mourut de maladie, son second, Charles IX, quatorze, et le dernier, Henri III, quinze ans, et il mourut assassiné par le moine fanatique Jacques Clément.

• Jeudi 07 Décembre 2017 à 17h

« Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte » - Un jour où le Premier Consul reçut Cambacérès

Claude Camous commence à raconter… Bonaparte, Premier Consul.

Quelques minutes plus tard apparaît Cambacérès, le deuxième Consul, interprété par Alain d’Aix.

A cet instant, Claude Camous devient Bonaparte. Sur un ton familier et décontracté, une étonnante conversation s’amorce entre les deux hommes au cours de laquelle Bonaparte parle de tous les sujets, confie ses craintes et dévoile ses projets les plus fous pour la France et pour lui-même. Alors progressivement, Napoléon Ier, empereur des Français, perce sous Bonaparte. Sur une idée originale de Claude Camous, avec une habile mise en scène de Pierre-Marie Jonquière, cette savoureuse rencontre nous apprend peut-être plus de chose que nombre d’études sérieuses et alambiquées.

• Lundi 18 Décembre 2017 à 17 h

Madame Sainte Radegonde, esclave, reine et insoumise

Au VIe siècle, à une époque encore barbare, elle fut l’une des plus fortes personnalités de son temps.  Découvrons la vie tumultueuse et la destinée hors du commun, de cette  femme rebelle et insoumise. Princesse devenue esclave puis épousée contre son gré par le plus cruel des rois francs, elle sera reine de France, puis portée par sa foi, fondera un monastère.

site internet