Fest'Asia : la Cité des Associations célébre le nouvel an chinois

31 janvier 2017

L'année du Coq de feu a débuté le 28 janvier 2017 dans tous les pays asiatiques et a marqué le début de quinze jours de fêtes traditionnelles.

Du 7 au 27 février, autour du thème du Coq, très connu dans la tradition populaire chinoise, venez assister et participer à un spectacle, des défilés, des ateliers, des expositions, des projections de films...Tout un florilège d'évènements qui vous permettront de découvrir la culture d'un autre continent et de faire la fête sous le signe de l'Asie !

Retrouvez le programme et ne ratez pas la journée festive du 18 février où vous pourrez assister et même participer au défilé !

• Exposition d’estampes et de papiers découpés « Le Coq dans tous ses états »
  • Expositions de photographies
  • Exposition de tableaux en laque du Vietnam
  • Expositions de peintures et calligraphies traditionnelles chinoises

• Lundi 13 février à 18h : « Le coq dans la tradition asiatique et occidentale » par Françoise Tirribillot présidente de l’association Amitié Provence-Chine
  • Vendredi 17 février à 18h : « La Littérature Vietnamienne » par Maurice N’Guyen

Journée festive avec des démonstrations culinaires, des ateliers, une projection de dessin animé, une initiation aux arts martiaux et au plumfoot, des défilés traditionnels et un concert de guzheng (instrument traditionnel chinois).

• A la Cité des associations

►10h30 - Projection d’un film d’animation (tout public) : « Les 3 moines » ou « Les aventures de Sun Wu Kong ».
De 11h00 à 13h00 - Démonstrations culinaires : réalisation et dégustation de raviolis chinois (jiao zi) et de gateaux traditionnels vietnamiens (banh chung).
►Démonstrations/ateliers :
10h30 - Conférence - Démonstration La médecine Chinoise.
de 14h00 à 17h15 - Initiation à la calligraphie et à la peinture chinoise.
de 14h00 à 17h15 - Rouge : papier plié, découpé, imprimé.
17h30 - Démonstration et concert de Guzheng* avec la participation de Sissy Zhou.
(*Guzheng : Instrument traditionnel chinois à cordes  pincées de la famille des cithares sur table)

• Sur la Canebière (devant la Cité des Associations) :

► 15h00 - Démonstration et initiation d’arts martiaux.
► 15h45 - Démonstration de Plumfoot au Kiosque à Musique.

Si vous possédez des costumes asiatiques, le défilé vous est ouvert !

Le Nouvel an lunaire ou Nouvel an chinois (Nongli Xinnian), aussi appelé Fête du Printemps (Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam, est la fête la plus importante pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement « Nouvel an du calendrier agricole » car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. C’est un moment pour célébrer et profiter de la Fête des fêtes dans la joie et l’exubérance dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s’étendent sur quinze jours à partir de la nouvelle lune.

Le rouge est le symbole du bonheur. En Chine, cette couleur est omniprésente. Elle a un sens culturel et symbolique dans l’esprit des gens. Ainsi, le rouge est présent dans l’art (la peinture, la calligraphie), ou plus généralement sur les emballages, les publicités… Sa connotation positive est très forte. Dans la Chine ancienne, il existait un animal qui s’appelait Nian, animal maléfique à la tête de lion et au corps de taureau, qui chaque année, au printemps, dévorait un grand nombre de personnes.
Un jour, les habitants découvrirent que l’animal avait peur du rouge et décidèrent de décorer leurs maisons de cette couleur pour la nouvelle année. C’est ainsi que le rouge, associé au bonheur et à la chance, est devenu la couleur prédominante des décors de fête du nouvel an.

2017, l’année du coq en feu – Coq 公鸡
• Principal atout : Franchise et honnêteté.
• Gros défaut : Vaniteux, vantard, tendance à l'agressivité.
• Il aime : Le luxe, le bien-être, le faste, tout ce qui brille.
• Il n'aime pas : Se faire évincer par un rival, ni que l'on découvre ses points faibles.
• En amour : Préfère être aimé qu'aimer, volage pour se rassurer, mais peu sûr de lui.
• Son désir : Qu'on l'adore, le conforte, l'admire, le complimente.
• Côté finances : Ne peut s'empêcher de dépenser.

Fortes de leurs relations historiques, Marseille et Shangaï, villes jumelées, coopèrent sur les domaines de la culture, de l'éducation, de la santé, du sport et de l'économie. Ce partenariat constitue un véritable levier économique pour les entreprises locales et pour la création dʼemplois sur le territoire. Il confirme l’attractivité de Marseille et son statut métropole européenne incontournable.

Télécharger le programme complet