Les semaines de l'Engagement

08 octobre 2019

De novembre à décembre, durant quatre semaines le monde associatif est à l'honneur, notamment ses acteurs bénévoles. Un mois pour découvrir toutes les facettes du bénévolat et les mille et une manières d'agir selon ses choix et ses possibilités.

Ne restez pas solitaire. Soyez solidaire. Rejoingnez l'action bénévole ! Au programme du 13 novembre au 10 décembre à la Cité des associations et à l'Hôtel de Ville :  exposition, ateliers découvertes, rencontres, débats et une remise de médailles.

La Cité des Associations souhaite faire découvrir aux Marseillais, notamment aux plus jeunes, les avantages du bénévolat tant sur un plan personnel que social. L’investissement personnel sera valorisé, lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel de Ville, par la remise d'un passeport bénévole nominatif et 15 bénévoles, désignés par tirage au sort, recevont le trophée de l’Engagement de la Ville de Marseille.

Le tissu associatif marseillais est particulièrement riche et dynamique et chacun doit pouvoir trouver la voie qui l'intéresse. L'objectif de cette manifestation est d'inciter les personnes qui n'osent pas franchir le pas à venir à la rencontre des associations.

Les temps forts :

• Conférence-débat « Le RGPD : une nouvelle regle »
    Depuis mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), impose aux associations de nouvelles directives pour protéger les données personnelles des adhérents. Quelles sont les règles à respecter ? Quelles précautions prendre ? Comment protéger ces données ?
    La déléguée à la protection des données (DPO) de la Ville de Marseille interviendra pour vous informer sur cette réglementation.
    Mercredi 13 novembre de 17h30 à 19h30 - Cite des Associations

• Journée "découverte du bénévolat"
    Actions « Bénévole en herbe » : les lycéens engagés auprès de publics « différents »
    Après une première action en octobre, tous les lycéens participants se verront récompensés.
    Avec les associations Provence Formation, Handitoit, l’ACLAP et la participation du Mucem.
    Samedi 16 novembre - Cite des Associations

• Présentation du passeport bénévole et du guide de l’engagement
    Je suis jeune et engagé , comment le passeport peut-il m’aider ?
    Avec André GONCALVES , Président de France Bénévolat Marseille
    Un passeport nominatif ainsi que le guide de l’engagement, réalisé par le CRIJ, seront offerts aux jeunes impliqués dans une association.
    En fin de soirée, tirage au sort de 15 bénévoles qui se verront remettre le Trophée de l’Engagement.
    Remplir et détacher le coupon de participation, à déposer à l’accueil de la Cité des Associations
    Mercredi 27 novembre à 18hCite des Associations

• Atelier : Présenter son projet associatif pour séduire un bénévole
    Animé par l’Espace Bénévolat avec Passerelles et Compétences et France Bénévolat Marseille
    Jeudi 5 décembre de 17h à 19h30 - Cite des Associations

• Cérémonie de remise des Trophées de l’engagement de la Ville de Marseille aux bénévoles du tissu associatif
    À l’occasion des 30 ans de la Cité des Associations, 30 bénévoles seront remerciés pour leur engagement par le Maire de Marseille et la Conseillère municipale déléguée à la Vie Associative et au Bénévolat.
    Mardi 10 décembre à 18h - Hôtel de Ville

Pour toutes les manifestations, entrée gratuite sur inscription auprès de la Cité des associations

• Une exposition sur le bénévolat et le mur du bénévolat seront accessibles du lundi au samedi.
    Venez rencontrer des associations qui recherchent des bénévoles
    Du 5 novembre au 10 décembre - Cite des Associations

►  Téléchargez le programme et la fiche d'inscription
Cité des ass­ociations­