Les semaines de l'Engagement

18 octobre 2018

Changement de nom pour 2018,  les semaines du Bénévolat deviennent les Semaines de l'Engagement ! Toujours de début novembre à début décembre, ces quatre semaines mettent à l'honneur le monde associatif, et notamment ses acteurs bénévoles, en proposant plusieurs temps forts. Un mois pour découvrir toutes les facettes du bénévolat et les mille et une manières d'agir selon ses choix et ses possibilités.

Tout, tout, vous saurez tout sur l'Engagement ! Au programme du 7 novembre au 5 décembre à la Cité des associations :  un speed-dating associatif, des rencontres, des débats et une remise de médailles.

La Cité des Associations souhaite faire découvrir aux Marseillais, notamment aux plus jeunes, les avantages du bénévolat tant sur un plan personnel que social. L’investissement personnel sera valorisé, lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel de Ville, par la remise d'un passeport bénévole nominatif et 15 bénévoles, désignés par tirage au sort, recevont le trophée de l’Engagement de la Ville de Marseille.

Le tissu associatif marseillais est particulièrement riche et dynamique et chacun doit pouvoir trouver la voie qui l'intéresse. L'objectif de cette manifestation est d'inciter les personnes qui n'osent pas franchir le pas à venir à la rencontre des associations.

Les temps forts à la Cité des associations :

• Le Lab de l’Engagement
    Animé par Monsieur Claude-Emmanuel Triomphe, Conseiller du haut Commissaire à l’Engagement Civique
    Réunissant depuis février 2018 des personnes issues d’associations, d’entreprises, de syndicats et de collectivités, le Lab de l’Engagement invite à sa séance ouverte.
    - Pourquoi certaines manières de s’engager ne marchent plus ?
    - Qu’est-ce qui attire les citoyens aujourd’hui ?
    - Comment innover à Marseille et dans la région ?
     Le Lab fera le point sur ses travaux et invitera à partager idées et projets d’avenir.
    Jeudi 8 novembre de 17h30 à 19h30

• Atelier : vous recherchez des bénévoles, venez construire votre boîte à outils
    Accueillir, animer et fidéliser
    Animé par l’Espace Bénévolat avec France Bénévolat Marseille et Passerelles et Compétences
    Mardi 13 novembre de 17h30 à 19h30

• L’engagement 2.0
    Une nouvelle forme d’engagement, de bénévolat local, occasionnel et connecté comment l’appréhender ?
    Avec DIFFUZ, plateforme des défis solidaires en présence de Monsieur Claude-Emmanuel Triomphe :
    - 13h à 14h30 > table ronde « Café débat de l’engagement »
    - 15h à 17h > atelier « Plateformes numériques et recrutement » pour une bonne prise en main
    - 17h à 19h > table ronde « Happy Hour de l’engagement »
    Les tables rondes sont animées par Yves Blisson, économiste et éditorialiste
    Jeudi 15 novembre à partir de 13h

• 3 après-midi « Découverte du bénévolat »
    Actions « Bénévole en herbe » : les lycéens engagés auprès de publics « différents »
    Avec Provence Formation, Handitoit, l’ACLAP et l’Institut de Gérontologie Sociale
    Samedis 10, 17 et 24 novembre

• Après-midis découvertes du bénévolat
    Actions "bénévoles en herbe"
    La Ville de Marseille et les associations remettront un "passeport bénévole" aux jeunes impliqués dans une association, désignés par tirage au sort.
    Le coupon de participation est à retirer sur le programme et à déposer à partir du 6 novembre à l'accueil de la Cité des associations.
    Les samedis 18 et 25 novembre et le 2 décembre

• Conférence débat « Le big bang associatif »
    Comment passer du « JE » au « NOUS » et du « POUR » au « PAR » ? par Hervé Serieyx, Vice-président National de France Bénévolat et ancien Délégué interministériel à l’insertion des jeunes
    Lundi 19 novembre à 18h

• Atelier : Présenter son projet associatif pour séduire un bénévole
    Animé par l’Espace Bénévolat avec Passerelles et Compétences et France Bénévolat Marseille
    Mercredi 21 novembre de 17h à 19h30

• Grand speed dating associatif
    5 mn pour tomber amoureux d’une association. Venez découvrir les richesses du monde associatif et partager des moments inoubliables
    Dimanche 25 novembre de 10h à 18h

• Du coup de coeur à l’engagement concret : paroles et partages d’expériences de bénévoles associatifs
    Avec ADIES 13 et les associations des « Ateliers du Dirigeant Associatif »
    Mardi 27 novembre de 18h à 20h

• Spécial jeune avec la présentation du passeport bénévole
    "Je suis jeune et engagé, comment le passeport peut-il m'aider ?"
    Avec Monsieur André Goncalves, Président de France Bénévolat Marseille
    Un passeport nominatif ainsi que le guide de l’engagement, réalisé par le CRIJ, seront offerts aux jeunes impliqués dans une association.
    En fin de soirée, tirage au sort de 15 bénévoles qui se verront remettre le Trophée de l’Engagement de la Ville de Marseille.
    Jeudi 29 novembre à 18h

• Cérémonie de remise des Trophées de l’engagement de la Ville de Marseille aux bénévoles du tissu associatif
    15 bénévoles désignés par tirage au sort recevront le trophée de l'Engagement de la ville de Marseille.
    Mercedi 5 décembre à 11h - Hôtel de Ville

►  Téléchargez le programme et la fiche d'inscription
Cité des ass­ociations­
93 Canebière (1e)