Semaines du bénévolat

06 novembre 2017

Tout, tout, vous saurez tout sur le bénévolat ! Au programme du 6 novembre au 5 décembre : un soirée sur le financement participatif,  un speed-dating associatif, des rencontres, des débats et une remise de médailles.

Un mois pour découvrir toutes les facettes du bénévolat et les mille et une manières d'agir selon ses choix et ses possibilités

­­"Ne restez pas solitaire, soyez solidaire, rejoignez l'action bénévole", voilà le mot d'ordre des Semaines du Bénévolat.
Le tissu associatif marseillais est particulièrement riche et dynamique et chacun doit pouvoir trouver la voie qui l'intéresse. L'objectif de cette manifestation est d'inciter les personnes qui n'osent pas franchir le pas à venir à la rencontre des associations.

Les temps forts à la Cité des associations et sur d'autres lieux :

• Financement participatif, le Crowdfunding
    Découvrir les outils de collecte en ligne et découvrir les conseils pour lancer et réussir sa campagne de financement participatif
    Mercredi 8 novembre à 18h

• Conférence débat : "Le big bang associatif !!!"
    Comment passer du "Je" au "Nous" et du "Pour" au "Par"
    Jeudi 16 novembre à 18h

• Speed dating associatif - "5mn pour tomber amoureux d'une association"
    Découvrez les richesses des soociatives et partager des moments inoubliables
    Samedi 18 novembre de 10h à 17h - Grand Littoral

• Soirée théatre forum : "Et si on pouvait changer les choses ?"
    Saynettes intractives pour (re)penser le fonctinnement de son association
    Mardi 21 novembre à 18h

• Après-midis découvertes du bénévolat
    Actions "bénévoles en herbe"
    La Ville de Marseille et les associations remettront un "passeport bénévole" aux jeunes impliqués dans une association, désignés par tirage au sort.
    Le coupon de participation est à retirer sur le programme et à déposer à partir du 6 novembre à l'accueil de la Cité des associations.
    Les samedis 18 et 25 novembre et le 2 décembre

• Spécial jeune avec la présentation du passeport bénévole
    "Je suis jeune et engagé, comment le passeport peut-il m'aider ?"
    Mercredi 29 novembre à 18h
    La ville de Marseille souhaite également, lors de ces semaines dédiées  au  bénévolat,  permettre  à  des  jeunes  de  découvrir  tous  les  avantages  à devenir  bénévole,  et  ainsi  valoriser  leur  investissement  personnel  en  leur  offrant  un passeport bénévole nominatif, lors d'une soirée officielle.

• Cérémonie de remise des trophées du bénévolat
    Lundi 4 décembre à 11h - Hôtel de Ville

• La Cité des associations offre aussi des places aux bénévoles pour le spectacle du Gala de Marseille Espérance, le Cirque de Moscou sur Glace, qui se déroule le jeudi 21 décembre au Dôme. Les cartons sont à retirer à la Cité des associations.

► Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

Cité des ass­ociations­
93 Canebière (1e)