Appel à projets

Appel à projets des fondations

A­ppels à projet permanents

• Projaide
    Le réseau social Projaide oriente et met en relation porteurs de projets et points d'accompagnement. Projaide propose également des aides techniques et financières favorisant la réalisation des projets sociaux, de volontariat, de mobilité et d'ESS.  En savoir plus

•  La fondation Française des Jeux (FDJ)
    Vous avez un projet qui entre dans un des trois champs d’action de la Fondation Handicap ? Solidarité ? Sport de haut niveau ? En savoir plus

• Envie d'Agir
    Tu as au moins 11 ans et moins de 30 ans ? Un projet original en tête? Tu as peut-être… ENVIE D’AGIR !

> C’est quoi ?
    Envie d’agir est un dispositif qui peut t’aider à monter ton projet personnel, en équipe ou seul, dans de nombreux domaines (animation locale et cohésion sociale, citoyenneté et solidarité, commerce et artisanat, création culturelle, développement durable…).

> A qui s’adresse Envie d’agir ?
    Envie d’agir présente deux volets :
     - Envie d’agir - Projets jeunes : c’est un dispositif départemental qui s’adresse aux 11-30 ans et soutient tout type de projet qui n’est pas lié aux études ni qui soit une reconduction d’action déjà réalisée une fois auparavant (type festival,…). La bourse peut atteindre 1 000 €.
     -  Envie d’agir - Défi jeunes : c’est un dispositif régional destiné aux 18-30 ans qui vise à aider tous les projets qui présentent un caractère de défi personnel ou professionnalisant. Les plus de 25 ans ont l’obligation de constituer un projet professionnel (lucratif). La bourse peut atteindre 6 000 €.

•  Fondation RAJA-Danièle Marcovici
    La Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient toute action favorisant l'insertion sociale, économique et professionnelle des femmes par l'éducation, la formation ou la participation à des projets professionnels menés par des collectivités ou associations.
    Le Conseil d'Administration se réunit 3 à 4 fois par an. Seuls les projets instruits y seront présentés. Vous pouvez ainsi envoyer votre projet tout au long de l'année : il sera étudié lors de la réunion du Conseil d'Administration qui suit. En savoir plus

• Fondation L'Oréal
    La fondation L'Oréal soutient les projets intervenant dans ses deux domaines d'action:
    - la science : promouvoir la recherche, renforcer la place des femmes dans la science, permettre la diffusion de la culture scientifique.
    - la beauté : aider les personnes fragilisées par l'altération de leur apparence à retrouver l'estime de soi et à se réinsérer socialement ; aider les personnes en situation de fragilité sociale à se former à un métier dans le domaine de la beauté.
    Sont privilégiés les projets ayant une proximité avec les métiers de L'Oréal, qui s'inscrivent dans la durée et démontrent une réelle originalité dans leur approche tout en respectant les valeurs du groupe et de la Fondation.
    Les projets présentés peuvent ainsi être portés par des associations, des ONG, des fondations françaises ou tout autre organisme à but non lucratif. Ils doivent faire apparaître précisément les populations bénéficiaires.
    Sont également pris en compte les critères suivants :
    - l'originalité et l'innovation sociale du projet ;
    - l'impact significatif sur les populations ciblées ;
    - la capacité à mesurer précisément les résultats du soutien apporté par la Fondation ;
    - l'implication possible pour les salariés L'Oréal.

• Fondation La Mondiale
    - La fondation d'entreprise La Mondiale souhaite contribuer à l'autonomie sociale et économique des individus pour renforcer les solidarités collectives.
    Pour ce faire, elle a décidé d'apporter son aide à des projets (soutenus par des associations, entreprises d'insertion ou des collectivités) dés lors qu'il concernent des actions dans les domaines de l'économie sociale et solidaire, l'action sanitaire et sociale ou l'éducation.
    Le processus de sélection passe par des correspondants régionaux à qui il convient d'adresser les projets. En savoir plus

•  Fondation EDF
    Les projets étudiés par la Fondation entrent dans le cadre du mécénat. Il s'agit d'une activité d'intérêt général qui n'a pas de caractère lucratif et commercial. Le projet s'inscrit dans au moins un des axes de la Fondation EDF : la solidarité, l'environnement ou l'accès aux savoirs et à la culture. En savoir plus

• Trophées des associations - Fondation EDF
    Du 21 août au 1er octobre, la Fondation du groupe EDF invite les associations à participer à ses Trophées.
    Les dossiers de candidatures sont à déposer sur le site fondation.edf.com dans l'une des 5 catégories.
  • Fonds de dotation Pierre Rabhi

• Fondation Gloriamundi
    La Fondation Gloriamund travaille à la réalisation de différents supports de communication pour des œuvres à caractère humanitaire ou social dans le monde entier En savoir plus

A­ppels à projet 2017

• "Personnes âgées"

Dates limites de réception des dossiers :

Première session : 6 mars 2017

Deuxième session : 28 août 2017

"Vieillir acteur et citoyen de son territoire"

"Vivre ses choix, prendre des risques jusqu'au bout de sa vie"

Ces appels à projets concernent les organismes à but non lucratif et visent à soutenir des projets d'intérêt général dans deux domaines :

- la participation des personnes âgées à la vie citoyenne locale
    - le respect des droits et des choix de vie des personnes âgées quel que soit leur état de santé et leur lieu de vie

Vous trouverez les plaquettes de présentation des appels à projets ainsi que les dossiers de demande de subvention à télécharger ICI

• "Habiter et vivre ensemble sur son territoire"

A travers cet appel à projets, la Fondation de France soutient des projets qui visent aussi bien l'accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d'une nouvelle offre que l'implication des habitants sur leur territoire.

• "Initiatives Collectives Pour l'Environnement"

Cet appel à projets s'adresse en priorité aux organismes à but non lucratif. Face aux défis environnementaux, la Fondation de France souhaite accompagner l’émergence et le dynamisme d’initiatives collectives dans les territoires, à la recherche de solutions locales pour relever les défis environnementaux.

Quel que soit le territoire, rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard, cet appel à projets se propose d’aider les citoyens à participer à la transition écologique et à œuvrer ensemble en faveur de la qualité de l’environnement.

Vous trouverez la plaquette de présentation de l'appel à projets ainsi que le dossier de demande de subvention à télécharger ICI (date limite de dépôt des dossiers : 10 avril 2017)

• "Bourses aux jeunes majeurs sans soutien familial"

A travers cet appel à projets, la Fondation de France souhaite attribuer des bourses à tout jeune majeur de 18 à 25 ans, privé de soutien familial, bénéficiant de l'accompagnement d'un travailleur social.

Vous trouverez la plaquette de présentation de l'appel à projets ainsi que le dossier de demande de subvention à télécharger ICI (date limite de dépôt des dossiers : 25 avril 2017)