Vous êtes ici

Appel à projets des fondations

A­ppels à projet permanents

 

Projaide

 

Le réseau social Projaide oriente et met en relation porteurs de projets et points d'accompagnement. Projaide propose également des aides techniques et financières favorisant la réalisation des projets sociaux, de volontariat, de mobilité et d'ESS.  En savoir plus

La fondation Française des Jeux (FDJ)

 

Vous avez un projet qui entre dans un des trois champs d’action de la Fondation Handicap ? Solidarité ? Sport de haut niveau ? En savoir plus

Envie d'Agir

 
 

Tu as au moins 11 ans et moins de 30 ans ? Un projet original en tête? Tu as peut-être… ENVIE D’AGIR !

> C’est quoi ?
Envie d’agir est un dispositif qui peut t’aider à monter ton projet personnel, en équipe ou seul, dans de nombreux domaines (animation locale et cohésion sociale, citoyenneté et solidarité, commerce et artisanat, création culturelle, développement durable…).

> A qui s’adresse Envie d’agir ?
Envie d’agir présente deux volets :
 - Envie d’agir - Projets jeunes : c’est un dispositif départemental qui s’adresse aux 11-30 ans et soutient tout type de projet qui n’est pas lié aux études ni qui soit une reconduction d’action déjà réalisée une fois auparavant (type festival,…). La bourse peut atteindre 1 000 €.
 -  Envie d’agir - Défi jeunes : c’est un dispositif régional destiné aux 18-30 ans qui vise à aider tous les projets qui présentent un caractère de défi personnel ou professionnalisant. Les plus de 25 ans ont l’obligation de constituer un projet professionnel (lucratif). La bourse peut atteindre 6 000 €.
> En savoir plus

Fondation RAJA-Danièle Marcovici

 

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient toute action favorisant l'insertion sociale, économique et professionnelle des femmes par l'éducation, la formation ou la participation à des projets professionnels menés par des collectivités ou associations.
Le Conseil d'Administration se réunit 3 à 4 fois par an. Seuls les projets instruits y seront présentés. Vous pouvez ainsi envoyer votre projet tout au long de l'année : il sera étudié lors de la réunion du Conseil d'Administration qui suit. En savoir plus 

Fondation L'Oréal

 

La fondation L'Oréal soutient les projets intervenant dans ses deux domaines d'action:
- la science : promouvoir la recherche, renforcer la place des femmes dans la science, permettre la diffusion de la culture scientifique.
- la beauté : aider les personnes fragilisées par l'altération de leur apparence à retrouver l'estime de soi et à se réinsérer socialement ; aider les personnes en situation de fragilité sociale à se former à un métier dans le domaine de la beauté.
Sont privilégiés les projets ayant une proximité avec les métiers de L'Oréal, qui s'inscrivent dans la durée et démontrent une réelle originalité dans leur approche tout en respectant les valeurs du groupe et de la Fondation.
Les projets présentés peuvent ainsi être portés par des associations, des ONG, des fondations françaises ou tout autre organisme à but non lucratif. Ils doivent faire apparaître précisément les populations bénéficiaires.
Sont également pris en compte les critères suivants :
- l'originalité et l'innovation sociale du projet ;
- l'impact significatif sur les populations ciblées ;
- la capacité à mesurer précisément les résultats du soutien apporté par la Fondation ;
- l'implication possible pour les salariés L'Oréal.
En savoir plus 

Fondation La Mondiale

 

La fondation d'entreprise La Mondiale souhaite contribuer à l'autonomie sociale et économique des individus pour renforcer les solidarités collectives.
Pour ce faire, elle a décidé d'apporter son aide à des projets (soutenus par des associations, entreprises d'insertion ou des collectivités) dés lors qu'il concernent des actions dans les domaines de l'économie sociale et solidaire, l'action sanitaire et sociale ou l'éducation.
Le processus de sélection passe par des correspondants régionaux à qui il convient d'adresser les projets. En savoir plus

Trophées des associations - Fondation EDF

 

Les projets étudiés par la Fondation entrent dans le cadre du mécénat. Il s'agit d'une activité d'intérêt général qui n'a pas de caractère lucratif et commercial. Le projet s'inscrit dans au moins un des axes de la Fondation EDF : la solidarité, l'environnement ou l'accès aux savoirs et à la culture. En savoir plus


Du 21 août au 1er octobre, la Fondation du groupe EDF invite les associations à participer à ses Trophées.
Les dossiers de candidatures sont à déposer sur le site fondation.edf.com dans l'une des 5 catégories.
En savoir plus

Fonds de dotation Pierre Rabhi

 

En savoir plus

Fondation Gloriamundi

 

La Fondation Gloriamund travaille à la réalisation de différents supports de communication pour des œuvres à caractère humanitaire ou social dans le monde entier En savoir plus


A­ppels à projet 2018

 

Fondation de france/Personnes Agées 

 
Dates limites de réception des dossiers :
Première session :  6 mars 2018 minuit
Deuxième session : 4 septembre 2018 minuit
 

A travers cet appel à projets, la Fondation de France soutient des projets d'intérêt général pour :

- Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie. Il s"agit de favoriser le respect des libertés et le droit à la décision des personnes quel que soit leur état de santé, y compris en fin de vie. Professionnels, familles et bénévoles ont en effet besoin d’être soutenus pour aider, soigner et accompagner les personnes âgées sans les infantiliser ni les surprotéger. Ainsi, les pratiques sécuritaires excessives pourront être évitées.

- Vieillir acteur et citoyen de son territoire. L'objectif est d'améliorent la participation des personnes âgées à la vie locale et citoyenne, les associer aux projets qui les concernent et lutter contre la solitude et l’isolement subis. Il s’agit de promouvoir des réponses nouvelles et mieux adaptées aux attentes des personnes âgées et aux besoins des territoires.     
 

Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site www.fondationdefrance.org rubrique Grand Age.

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant le 6 mars 2018 minuit puis avant le 4 septembre 2018 minuit. Nous recommandons vivement aux candidats de créer leur profil très rapidement et d’anticiper au maximum la gestion des renseignements administratifs liés à leur structure. Il leur sera alors possible d'accéder à tout moment au contenu du dossier de demande de subvention.

Ces appels à projets peuvent vous intéresser ou intéresser des organismes de votre réseau qui interviennent également sur ce champ. N'hésitez pas à les diffuser autour de vous.

La Fondation de France Méditerranée se tient à votre disposition pour tout complément d'information sur ces appels à projets.


Fondation de France Méditerranée
42 rue Montgrand
CS 20004
13006 Marseille
Tél: 04 91 90 08 77
mediterranee@fdf.org
fondationdefrance.org

Emploi et activité : des solutions solidaires pour une société numérique intégrante / Soutenir des projets intégrateurs qui créent de la solidarité pour l'accès au travail

 
► Date limite de réception des dossiers de candidature :
► Première session : 24 janvier 2018
► Deuxième session : 31 mai 2018

A travers cet appel à projets, la Fondation de France soutient des projets d'intérêt général qui :

- ouvrent à des publics vulnérables des collectifs de travail qui mettent en réseau des créateurs d'activité : tiers-lieux, espaces de coworking, fablabs, etc.
- encouragent une économie collaborative solidaire qui veille au respect des travailleurs et des consommateurs.
- développent la formation des personnes éloignées de l'emploi sur les compétences numériques nécessaires dans le monde du travail d'aujourd'hui et de demain.

Il est vivement aux candidats de créer leur profil très rapidement et d’anticiper au maximum la gestion des renseignements administratifs liés à leur structure. Il leur sera alors possible d'accéder à tout moment au contenu du dossier de demande de subvention.
La Fondation de France Méditerranée se tient à votre disposition pour tout complément d'information sur cet appel à projets.

L'appel à projets souhaite accompagner des initiatives qui concernent des ménages à revenu modeste, 
 et fassent preuve d'innovation.

Fondation de France Méditerranée
42 rue Montgrand
CS 20004
13006 Marseille
Tél: 04 91 90 08 77
mediterranee@fdf.org
fondationdefrance.org

Habiter et vivre ensemble sur son territoire

 
Date limite de réception des dossiers : 
► Première session : 14 mars 2018

►Deuxième session : 12 septembre 2018

A travers cet appel à projets, la Fondation de France soutient des projets qui visent aussi bien l'accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d'une nouvelle offre que l'implication des habitants sur leur territoire.
 

Vous trouverez la plaquette de présentation de l'appel à projets ainsi que le dossier de demande de subvention à télécharger sur notre site internet à cette adresse:

https://www.fondationdefrance.org/fr/habiter-et-vivre-ensemble-sur-son-territoire-0
 
Compte-tenu de votre domaine d'intervention, cet appel à projets peut vous intéresser ou intéresser des organismes de votre réseau qui interviennent également sur ce champ. N'hésitez pas à le diffuser autour de vous.

Fondation de France Méditerranée
42 rue Montgrand
CS 20004
13006 Marseille
Tél: 04 91 90 08 77
mediterranee@fdf.org
fondationdefrance.org

Bourses aux jeunes majeurs sans soutien familial

 
 Date limite de réception des dossiers : 28 mars 2018  


A travers cet appel à projets, la Fondation de France souhaite attribuer des bourses à tout jeune majeur de 18 à 25 ans, privé de soutien familial, bénéficiant de l'accompagnement d'un travailleur social.

Vous trouverez la plaquette de présentation de l'appel à projets ainsi que le dossier de demande de subvention à télécharger sur notre site internet à cette adresse:
 http://www.fondationdefrance.org/article/bourses-aux-jeunes-sans-soutien-familial-1

Compte-tenu de votre domaine d'intervention, cet appel à projets peut vous intéresser ou intéresser des organismes de votre réseau qui interviennent également sur ce champ. N'hésitez pas à le diffuser autour de vous.

Fondation de France Méditerranée
42 rue Montgrand
CS 20004
13006 Marseille
Tél: 04 91 90 08 77
mediterranee@fdf.org
fondationdefrance.org

Transition Ecologique, Ici et Ensemble

 
Date limite de réception des dossiers : 11 avril 2018

En 2018, la Fondation de France réinvente son Appel à Projet « Initiatives Collectives Pour l’Environnement » pour laisser davantage de place aux initiatives particulières, à l’inventivité et à l’imagination et soutenir au mieux la transition écologique

Cet appel à projets s'adresse en priorité à des collectifs locaux organisés à but non lucratif. Face aux défis environnementaux, la Fondation de France souhaite accompagner l’émergence et le dynamisme d’initiatives collectives dans les territoires, à la recherche de solutions locales pour relever les défis de la transition écologique.Quel que soit le territoire, rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard, cet appel à projets se propose d’aider les citoyens à participer à la transition écologique et à œuvrer ensemble en faveur de la qualité de l’environnement.

Le dossier de candidature est à compléter en ligne sur fondationdefrance.org . Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne. Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

En outre la Fondation de France organise deux sessions de webinaire. Elles auront lieu le 15 février 2018 de 10h30 à 12h ainsi que le 15 mars 2018 de14h30 à 16h. Les inscriptions s'effectueront à l'adresse suivante : Inscription-webinaire-te@fdf.org  

Fondation de France Méditerranée
42 rue Montgrand
CS 20004
13006 Marseille
Tél: 04 91 90 08 77
mediterranee@fdf.org
fondationdefrance.org


Pour la 10e année, la Fondation Feuilhade décernera à l'automne le Prix de la solidarité de proximité.
Thème de l'année : "Internet au service de l'entraide et d'une solidarité de proximité".
Le don de biens ou de services, tout comme les échanges, sont facilités par l'utilisation d'Internet.
Le prix de la solidarité de proximité 2018 mettra en lumière une action illustrant ce constat.

Récompenses

·  Prix de la solidarité de proximité© 2018 : 4 000 euros

·  Deux Prix « coup de cœur » :  2 000 euros (chacun)

Trois courts-métrages seront réalisés pour présenter les actions récompensées lors de la cérémonie de remise des prix. Ils seront mis en ligne sur le site Internet de la Fondation.
Chaque lauréat sera parrainé par une Amie ou un Ami de la Fondation.

Critères de sélection des dossiers

Les critères d’éligibilité de l’action sont les suivants :
·  Avoir déjà été réalisée sur une période significative,
·  Porter sur un territoire limité (quartier, commune, voire canton)
·  Reposer sur des dons et échanges sans contrepartie financière  

Le choix de l’action lauréate se fera sur les critères suivants :
·  Utiliser Internet de manière probante
·  Développer la rencontre et les liens entre les personnes
·  Rendre service de façon innovante
·  Etre portée collectivement et de façon participative
·  Avoir valeur d’exemple

Dates à retenir

·  Date limite des candidatures : lundi 23 avril 2018 à minuit

·  Désignation des lauréats : début juillet

·  Remise des Prix :  automne 2018



Le 10 octobre prochain sera lancée l'édition 2019 du concours Déclics jeunes.

Ce concours a été initié il y a plus de 40 ans par un couple de chocolatiers, les Salavin-Fournier, qui ont confié à la Fondation de France la mission d’encourager les jeunes à concrétiser leur vocation.

Déclics jeunes récompense chaque année une vingtaine de lauréats de 18 à 30 ans aux projets ambitieux et innovants dans des domaines d’activité variés.

- le formulaire de candidature sera accessible via le site de la Fondation de France à partir du 10 octobre 2018
- il est fortement conseillé aux candidats de prendre connaissance au préalable du Règlement du concours et des Questions fréquentes
- une lettre de recommandation rédigée par une personne susceptible d’attester de l’implication du candidat dans le projet ou des compétences développées pour le mettre en œuvre sera requise pour finaliser la candidature

Pour plus d’informations, nous invitons tous les candidats à se rendre sur le site de la Fondation de France : https://www.fondationdefrance.org/fr/inscription-au-concours-declics-jeunes.

N’hésitez pas à inviter les personnes intéressées à nous contacter par email à l’adresse  BoursesDeclicsJeunes@fdf.org

Date limite de réception des dossiers de candidature : 28 novembre 2018

Réseaux sociaux

Suivez nous sur Facebook !

 
 

 

 

  Live Tweet