Mettre à la disposition des associations adhérentes un ensemble de ressources et de services destinés à les soutenir dans l'accomplissement de leur travail, telles sont les missions de la Cité des associations.
Créée en 1989, la cité des associations est située en plein coeur de Marseille, sur la Canebière. C'est un lieu privilégié de rencontres et d'échanges pour les associations.
Elle a vu le jour pour répondre aux demandes de plus en plus spécifiques du monde associatif qui tendait vers une professionnalisation. Il a fallu développer des formations envers les cadres ainsi que des temps d'échange et de réflexion.
La Cité des associations organise des conférences-débats sur des thèmes mettant en valeur le monde associatif (actions humanitaires et sociales, divertissements, culture...) mais aussi, en septembre, Vivacité, le festival des associations qui a lieu au parc Borély où près de 400 associations sont présentes pour une journée d'information, de spectacles et d'activités pour tous. Le salon de l'information associative se déroule en juin et en novembre et regroupe tous les partenaires potentiels de la vie associative, des manifestations inter-associatives à thèmes qui permettent à plusieurs associations de travailler ensemble.En décembre, la Journée du bénévolat met en valeur les bénévoles et leurs actions au sein du monde associatif.
► La Cité des associations propose aux associations adhérentes un centre de ressources et de services, une mise à disposition de locaux et des cycles de formation.
► La Cité des associations est membre du Réseau national des Maisons des associations qui soutient le développement des structures locales d'aide à la vie associative sur l'ensemble du territoire. Il crée entre elles des synergies pour accroître l'efficacité de leur action.
► Retrouvez les éditions du "Petit Repère"
Qui peut adhérer ?
Peuvent solliciter leur adhésion à la Cité des associations, les associations régies par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d’application du 16 août 1901 qui exercent des activités à caractère essentiellement social, culturel, éducatif, etc. Pour qu’une demande d’adhésion soit recevable, il importe que l’association ait son siège social à Marseille ou, à défaut, que son champ d’activités associatives sur Marseille soit démontré. L'adhésion est valable douze mois. Elle est liée au règlement d’une cotisation dont le montant pour douze mois est déterminé en fonction du budget des associations selon le barème figurant dans le document "Tarifs". L’adhésion implique l’acceptation sans réserve du règlement intérieur.
L’adhésion donne accès à l'ensemble des services proposés à la Cité des Associations.
La procédure d’adhésion :
L’accueil de la Cité des associations vous fournit sur simple demande un dossier présentant l’ensemble des services de la Cité des associations et les avantages d’adhérer.
Demandez un rendez-vous avec le service adhésion afin de nous présenter votre association et d’échanger sur vos besoins et les coopérations possibles.
Constituer le dossier d’adhésion :
pièces à nous remettre lors de ce rendez-vous :
Le dossier ainsi constitué est examiné et validé par la Direction
Vous recevrez ensuite un courrier d'appel à paiement confirmant votre demande d’adhésion.
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