Lancement de l'appel à projet en faveur de la lutte contre la précarité énergétique
Dans le cadre de sa politique de l'habitat qui comprend de nombreux volets, la Ville de Marseille souhaite s'attaquer plus particulièrement à la problématique spécifique de la précarité énergétique.
De plus en plus de Marseillais(es) sont confrontés à la difficulté de subvenir à leurs besoins en énergie pour se chauffer l’hiver, mais également pour se rafraîchir l’été.
Ces dernières années, le dérèglement climatique, l’accroissement des températures sur une durée de plus en plus longue l’été et le coût de plus en plus élevé de l’énergie, constituent des contraintes de moins en moins supportables pour des populations fragilisées et confrontées aux difficultés de se loger tout en se logeant dans des conditions dignes.
Forte de ce constat, la Ville de Marseille s'était déjà engagée – par la délibération du 30/09/22 – dans ce processus et souhaite encore poursuivre son effort incitant à la mise en place d’un dispositif complet qui permette de lutter sur les différentes facteurs liés à la précarité énergétique (habitudes quotidiennes, petits équipements, travaux d’amélioration du logement…) et encourager tous les acteurs, privés et publics, du territoire à s’organiser pour proposer des solutions et un soutien adapté.
► Retrouvez toutes les modalités de l'appel à projet
Date limite de dépôt du dossier le 08/04/2023
Appels à projets permanents
Projaide
Le réseau social Projaide oriente et met en relation porteurs de projets et points d'accompagnement. Projaide propose également des aides techniques et financières favorisant la réalisation des projets sociaux, de volontariat, de mobilité et d'ESS. En savoir plus
La fondation Française des Jeux (FDJ)
Vous avez un projet qui entre dans un des trois champs d’action de la Fondation Handicap ? Solidarité ? Sport de haut niveau ? En savoir plus
Fondation RAJA-Danièle Marcovici
La Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient toute action favorisant l'insertion sociale, économique et professionnelle des femmes par l'éducation, la formation ou la participation à des projets professionnels menés par des collectivités ou associations.
Le Conseil d'Administration se réunit 3 à 4 fois par an. Seuls les projets instruits y seront présentés. Vous pouvez ainsi envoyer votre projet tout au long de l'année : il sera étudié lors de la réunion du Conseil d'Administration qui suit. En savoir plus
Fondation L'Oréal
La fondation L'Oréal soutient les projets intervenant dans ses deux domaines d'action:
- la science : promouvoir la recherche, renforcer la place des femmes dans la science, permettre la diffusion de la culture scientifique.
- la beauté : aider les personnes fragilisées par l'altération de leur apparence à retrouver l'estime de soi et à se réinsérer socialement ; aider les personnes en situation de fragilité sociale à se former à un métier dans le domaine de la beauté.
Sont privilégiés les projets ayant une proximité avec les métiers de L'Oréal, qui s'inscrivent dans la durée et démontrent une réelle originalité dans leur approche tout en respectant les valeurs du groupe et de la Fondation.
Les projets présentés peuvent ainsi être portés par des associations, des ONG, des fondations françaises ou tout autre organisme à but non lucratif. Ils doivent faire apparaître précisément les populations bénéficiaires.
Sont également pris en compte les critères suivants :
- l'originalité et l'innovation sociale du projet ;
- l'impact significatif sur les populations ciblées ;
- la capacité à mesurer précisément les résultats du soutien apporté par la Fondation ;
- l'implication possible pour les salariés L'Oréal.
En savoir plus
Trophées des associations - Fondation EDF
Les projets étudiés par la Fondation entrent dans le cadre du mécénat. Il s'agit d'une activité d'intérêt général qui n'a pas de caractère lucratif et commercial. Le projet s'inscrit dans au moins un des axes de la Fondation EDF : la solidarité, l'environnement ou l'accès aux savoirs et à la culture. En savoir plus
Du 21 août au 1er octobre, la Fondation du groupe EDF invite les associations à participer à ses Trophées.
Les dossiers de candidatures sont à déposer sur le site fondation.edf.com dans l'une des 5 catégories.
En savoir plus